Investcube a gagné!

Une autre étape vers l’indépendance financière, j’ai vendu mes fonds mutuels et j’ai tout transféré chez Investcube de la Banque Nationale. Je sais, je sais, je paye 0.73% de frais gestion seulement pour un portefeuille de FNB, mais j’ai l’esprit tranquille!

Avec Investcube, le rééquilibrage du portefeuille se fait automatiquement. Aucunement besoin d’analyser ses investissements à chaque mois, c’est de l’investissement simplifié!

J’ai longuement hésité entre le Portefeuille futé de BMO et Investcube, mais voici pourquoi j’ai décidé de choisir Investcube:

  1. Le portefeuille futé de BMO offre seulement des FNB maisons. Avec Investcube, les gestionnaires du portefeuille sélectionnent les meilleurs FNB dans leurs catégories( Vanguard, Ishares, SPDR,etc..).
  2. Il est indiqué sur le site web du portefeuille futé que les frais de gestion diminuent selon les montants investis dans le portefeuille. Pour la première tranche de 100 000$, le taux annuel est 0.7%( Il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de gestion des FNB qui varient de 0.2% à 0.35%) . À 150 000$, le taux annuel est de 0.6%. À 250 000$, le taux est de 0.5%. À plus de 500 000$, le taux diminue à 0.4%. Il n’est pas indiqué nul part que les frais de gestion diminuent sur le site d’Investcube, mais….leur conseillé financier m’a avoué que les frais de gestion diminuent aussi selon les montants. À 250 000, 400 000, 500 000 , 1 000 000 , + de 1 000 000, les frais diminuent de 0,05 à chacun de ces montants pour un total de 0,25% après 1 000 000$. Considérant que les frais de gestion sont entre 1% à 0,90%(frais de FNB inclus) pour les portefeuilles Investcube, après 1 000 000$, les frais diminuent à 0,75% à 0,65%. Investcube devient donc avantageux lorsque le portefeuille dépasse les 400 000$.
  3. Les portefeuilles d’Investcube ont obtenu de meilleurs rendements. Je peux seulement comparer les rendements 1 an, car BMO n’a pas encore divulgué leur rendement 2 ans/3 ans/ 4 ans. Le portefeuille Actions de BMO a obtenu un rendement de 10,48% alors que le portefeuille actions d’Investcube a obtenu un rendement de 17,03% ( Ces chiffres peuvent variés!).
  4. La platforme du portefeuille futé de BMO est vraiment “user-friendly”. Net avantage de BMO. Par contre, Banque National à l’intention de revamper leur plateforme Investcube d’ici l’automne.
  5. À l’ouverture d’un compte, Portefeuille futé et Investcube offrent des “cash-back” selon les montants investis.

Les frais de transfert de 175$ entre compte REER ont été payé par la Banque Nationale. Par contre, j’ai du payer les frais de rachat de certains de mes fonds mutuels. Faites attention  avec les conseillés financiers indépendants. Ils s’arrangent pour vous faire acheter des fonds mutuels qui ont de frais de sortie ! Ainsi , vous êtes “pogné” avec eux. Mes frais de rachats s’élevaient à 600$ environ. Considérant que je vais sauver pas mal plus d’argent en frais de gestion ( 2,5% à ,90%) , je vais vite rattraper cet argent perdu !

2 thoughts on “Investcube a gagné!”

  1. Intéressant! Je ne connaissais pas Investcube du tout!

    Personnellement, mes placements sont avec Wealthsimple. C’est le même principe qu’Investcube, les coûts diminuent avec l’argent investi (on parle de 0,5-0,7%) et c’est très simplifié. J’ai très hâte de voir les résultats!

    Like

    1. Allo ! Merci pour ton commentaire ! Je m’étais beaucoup renseigné sur Wealthsimple, mais je ne fais pas confiance au online-only robo-advisor… Investcube est avec la Banque Nationale ( Je fais plus confiance aux banques!). J’avais également lu plusieurs mauvais commentaires sur Wealthsimple sur Google Reviews.

      La Banque Nationale est là pour rester, et ne risque pas de faire faillite demain ! Wealthsimple a ses preuves à faire…mais c’est déjà mieux que des fonds mutuels.

      Like

Leave a Reply

